top of page

The Ultimatum: Queer Love : superbe représentation ou condensé de drama lesbien ultra toxique ?

Dernière mise à jour : il y a 20 heures

the ultimatum queer love : série drama lesbien sur netflix
The Ultimatum : Queer Love Saison 2 sur Netflix

La saison 2 de "The Ultimatum: Queer Love" est disponible sur Netflix intégralement depuis le 2 juillet 2025.


Imaginez un peu le pitch : six couples lesbiens et queers dans une télé-réalité américaine. L'un-e veut la bague au doigt, l'autre plutôt non. 


La solution ? Pas une thérapie de couple classique, non. Plutôt un joyeux bazar face caméra où tous les couples se séparent pour aller vivre un "mariage d'essai" de trois semaines avec une nouvelle personne inconnue. Oui, vous avez bien lu ! C'est le principe bien tordu mais ô combien divertissant de "The Ultimatum: Queer Love".

Et à la fin, il faut choisir : se fiancer à saon partenaire original-e, à la nouvelle personne, ou finir seul-e dans son drama lesb avec ses chats (chiens, ou lapins). 


Un concept qui sent fort les dramagouines, la toxicité, et les débats enflammés !


Enfin, on nous voit et on en parle !


Commençons par le rayon de soleil : Ce qui met presque tout le monde d'accord, c'est l'importance cruciale de la représentation queer que cette émission offre. 


Pour beaucoup, c'est une bonne nouvelle : enfin dans la télé-réalité, on voit des couples qui nous ressemblent ! Et ça ne parle pas que de coming out : les couples sont exposés avec leurs hauts, leurs bas, leurs engueulades et leurs conversations sur leur avenir.


Oui, ça montre que les couples queers existent et ont les mêmes problèmes que tout le monde (même s’ils ont un BIG PENCHANT pour le drama).


Un concept méga toxique et pas super inclusif 


Attention, car "The Ultimatum: Queer Love" n'est pas qu'un sublime arc-en-ciel. 


Le concept même de l'émission, où l'on met sa relation sur pause pour tester si l'herbe est plus verte chez la voisine, et ce pour savoir si finalement on épouse ou pas sa meuf qui te met un ultimatum pour soit t'épouser soit te larguer, euh c’est n’imp. On pourrait voir dans ce format une incitation à la méga toxicité.


Et puis, il y a le débat sur les stéréotypes représentés. Si l'émission se veut un étendard de la diversité queer, certain-es ont soufflé en constatant que certains couples butch-fem semblaient reproduire des rôles binaires.

Et puis où sont les butch4butch ? Où sont les expressions de genre plus fluides ?

Certain-es craignent que le choix du casting ne renforce un peu sans le vouloir une vision cis-hétéronormative de nos relations queers, pour les rendre "plus faciles à digérer" pour le grand public. 


Sans oublier quelques mégenrages de certains participant-es non-binaires par la production et par les autres participantes, pas ouf quand on prône l'inclusivité.


Kiffer prendre part au drama lesbien 


Qui a raison dans tel couple ? Qui a dit la phrase la plus blessante ? Qui a les comportements les plus problématiques ? Est-ce que c’est à cause de son signe astro ou de son enfance difficile ? 


Ah, les débats dramas ! Reddit, Twitter, Tiktok et Insta sont devenus de véritables arènes où les fans s'affrontent sur les points les plus dramas lesbiens de l'émission.


On se régale des rebondissements, des démonstrations d’amour et des crises de nerfs : le spectacle est garanti et c’est une mine d'or pour les "analystes psychologiques" sur Reddit et Tiktok. On adore disséquer les styles d'attachement et pointer du doigt les énormes red flags entre potes ou sur internet.


Chaque saison a son lot de personnages polarisants. Mildred et Aussie en saison 1, Marita et Ashley ou Dayna et Magan en saison 2... 


Les lesbo-queers adorent se ranger derrière l'un ou l'autre, analysant chaque micro-expression, chaque phrase coupante pour déterminer qui est le plus "toxique" ou le plus "incompris". On adore spéculer sur les couples qui pourraient rompre ou se créer et commenter les coupes de cheveux. On s’y prend pour des jurés de tribunal doublés psy, mais avec du popcorn et en faisant des mèmes.


Même Lou Trotignon et Dena, figures iconiques de la scène queer francophone, ont décortiqué l’épisode 1 de la saison 2 dans une vidéo de réaction, que vous pouvez retrouver ici.


Certain-es spectateur-ices se plaignent même du manque de drame de la saison 2 par rapport à la saison 1. On peut donc critiquer la toxicité de l’émission "The Ultimatum" (et d'autres formats de télé-réalité comme "Mariés au premier regard",  "Love Island" etc ) mais c’est bien le drame qui plait tant et qui fait que ces émissions ont un tel potentiel de succès.


Quand même moins de buzz que les télé-réalités hétéros


Une question qui revient est le manque relatif de battage médiatique autour de "The Ultimatum: Queer Love" par rapport à d'autres émissions de télé-réalité hétérosexuelles. Certains y voient la preuve d'une homophobie intériorisée chez une partie du public majoritaire, qui reste beaucoup moins encline à se reconnaître et se projeter dans des histoires d'amour queers : c’est toujours pas gagné.



Au final, "The Ultimatum: Queer Love" est bien plus qu'une simple série de télé-réalité. C'est un véritable terrain de jeu américain pour les dramas lesbiens bien toxiques comme on aime (ou pas)! Une seule chose est vraiment sûre : l'émission ne nous laisse pas indifférent-es.

 




Aperçu des 6 couples lesbiens et queers de la Saison 2 :


  • AJ et Britney (ensemble depuis 5 ans) : Britney est prête à se marier, mais AJ hésite, craignant que leur couple passe toujours après les ambitions de Britney.

  • Haley et Pilar (ensemble depuis 10 ans) : Haley souhaite se marier, mais Pilar considère le mariage comme une construction sociétale. Pilar est aussi embêtée par le désaccord de ses parents concernant son identité queer.

  • Kyle et Bridget (ensemble depuis 2 ans et demi) : Kyle veut se marier, car le mariage est une étape importante pour ellui, mais Bridget n'en voit pas l'intérêt.

  • Mel et Marie (ensemble depuis 4 ans) : Marie est prête pour le mariage et pour fonder une famille, mais Mel refuse.

  • Dayna et Magan (ensemble depuis 1 an et demi) : Dayna est prête à planifier un avenir avec Magan, qui ne se sent pas prêt-e à se marier, en partie à cause de la non-acceptation de sa famille.

  • Ashley et Marita (ensemble depuis 3 ans) : Ashley a lancé l'ultimatum mais Marita attend d'Ashley plus de romantisme avant de s'engager.

Commentaires


bottom of page