Données et rassemblements du TDoR 2025
- Vivos
- 16 nov. 2025
- 2 min de lecture

À l’occasion de la Journée internationale du souvenir trans (TDoR), commémorée le 20 novembre, des veillées sont organisées partout dans le monde pour honorer les personnes trans décédées et tuées.
Le TMM – Trans Murder Monitoring a recensé 281 homicides de personnes trans entre octobre 2024 et septembre 2025. Depuis le lancement du projet en 2009, 5 322 morts ont été documentées par le TMM.
Les femmes trans représentent 90 % des victimes. Les travailleuses du sexe restent les plus ciblées (34 %). Les militant·es et leaders communautaires comptent désormais 14 % des victimes, une hausse inquiétante.88 % des victimes étaient des personnes trans noires ou racisées. 68 % des meurtres ont eu lieu en Amérique latine et aux Caraïbes, avec le Brésil en tête.
La baisse du nombre de cas par rapport à 2024 ne signifie pas plus de sécurité, mais une invisibilisation croissante de ces crimes. Les auteurs soulignent que les chiffres réels sont probablement beaucoup plus élevés, en raison d’identifications erronées ou de l’absence de prise en compte de la dimension transphobe des faits.
EN FRANCE
En France le climat continue de se dégrader : selon le Ministère de l'Intérieur, 3 055 infractions anti-LGBT+ ont été enregistrées en 2024, confirmant une hausse des violences globales.
Les associations considèrent que la montée des discours LGBTphobes dans l’espace public contribue à un environnement plus dangereux pour les personnes trans.
Voici le communiqué des données de @tdor.france en 2025, mis à jour 19/11/2025, par @acceptesst et @front_transfem :
"Ce travail communautaire existe parce qu’aucune institution ne documente ces violences
Résultats du recensement des décès de personnes trans en France entre le 20/11/2024 et le 20/11/2025 :
25 personnes trans sont mortes cette année.
25 ans : âge moyen des personnes recensées.
13 ans : âge de la personne la plus jeune.
Les causes incluent :
19 suicides
4 overdoses (dont 1 personne en rupture de traitement VIH)
1 assassinat
1 décès de cause inconnue
Parmi ces décès, 11 personnes transféminines, 12 personnes transmasculines, 2 personnes non-binaires pour lesquelles nous ne disposons pas de la trajectoire de genre.
L’assassinat recensé concerne une femme trans, précaire, travailleuse du sexe et racisée, à l’image des assassinats recensés dans le monde.
Ce recensement montre l’impact direct des violences systémiques : discriminations dans l’accès aux soins, violences intrafamiliales, harcèlement sur le lieu de travail, psychiatrisation, expulsions, criminalisation des TDS, précarités multiples.
Nous continuerons de documenter ces décès jusqu’au 31 décembre 2025.
Une adresse reste disponible pour signaler une personne décédée sur la période.
Ce 20 novembre, des veillées sont prévues dans de nombreuses villes françaises :
Les violences visant les personnes trans ne relèvent pas de faits divers isolés mais s’inscrivent bien dans une transphobie systémique. La transphobie tue et nous appelons les pouvoirs publics à faire de la protection des personnes trans une priorité.
Les personnes trans restent en première ligne des violences qui nous sont portées. Le soutien des lesbiennes et des LGB cis aux personnes trans est essentiel : relayons, soyons visibles, solidaires de nos adelphes et présent-es lors du TDOR.



Commentaires